EPI

Transition écologique et développement durable. Documents communs aux trois classes

Il s’agit de l’EPI du premier trimestre qui rassemble les travaux réalisés en art plastique, français et géographie.

Vous trouverez sur cette page, des documents étudiés ou non en classe de géographie, des productions d’élèves réalisées également en géographie et devant servir aux autres matières de l’EPI.
Pour commencer, trois photographies prises dans le bidonville de Makoko situé dans la ville de Lagos au Nigéria.
.
L
 
Quelques photographies prises en Chine et qui témoignent de l’importance de la pollution atmosphérique ainsi que de la pauvreté dans les grandes villes de la côte Est du pays.
 Ville de Harbin, 2016.
 Pékin, 2015.
 

 Shanghai, 2016.

Au Brésil, la ville de Rio de Janeiro

Favela de Paraisópolis (swimming pools). This favela (shanti town) on the left is ironically called Paraisópolis (Paradise city). Photo: Tuca Vieira

.

 Favella (bidonville) de Santa Marta, Rio de Janeiro, Brésil..

JR, le regard d’un artiste de Street Art sur les favélas de Rio de Janeiro.

JR (artiste graphique de rue) a habillé l’extérieur de la favela avec ses immenses photos de visages et de regards de femmes, réunissant subitement la colline et le village dans un regard féminin. « C’est un projet fait de bric et de broc, comme la favela elle-même. On s’est adapté à l’environnement dans cet univers où les toits des maisons sont en plastique et les revolvers des enfants en acier. On s’est débrouillé malgré les rues en pentes, les maisons chancelantes, les câbles électriques imprévisibles et les échanges de tirs qui traversent parfois plusieurs maisons » (citation JR in : http://www.jr-art.net/fr/projets/women-are-heroes-bresil)

.
.
 Gramacho, Rio de Janeiro. La plus grande décharge d’Amérique du Sud.
.
.

 

Les productions des 5° Opale
Le texte de Dimitri
Le texte de Marvyn .
Les productions des 5° Avesnois

3 productions écrites réalisées en classe de géographie devant montrer que malgré l’enrichissement du Brésil, de la Chine et du Nigéria, ces pays présentent encore de grandes inégalités de développement à l’échelle régionale et locale.

 

.

.

Des exemples de productions écrites réalisées par les élèves de la classe. Chaque production devait mettre en évidence les défis que la Chine doit relever en raison de sa croissance démographique.

 
.
.

Les carnets de voyage réalisés en classe de français sont rassemblés dans ce magazine virtuel. Les carnets s’appuient sur les informations recueillies en classe de géographie quelques semaines plus tôt. 

Magazine créé avec Madmagz.